Pour une cantine scolaire plus qualitative !

L’alimentation de nos enfants est essentielle pour leur croissance, leur développement et leurs capacités d’apprentissage.

Cependant, de nombreuses familles nous ont alertés sur la dégradation de la qualité des menus et sur l’absence du choix des repas dans nos cantines municipales.

Au lieu d’agir durant ces 6 années de mandat, l’équipe du maire sortant n’a apporté aucune réponse concrète, a toujours refusé le dialogue et semble s’agiter à l’approche des élections municipales, tout en cachant ses réelles intentions.

Au contraire, mon équipe et moi-même prenons des engagements clairs et précis, comme nous l’avons annoncé aux familles dans un courrier qui leur a été adressé (ci-dessous).

1) Proposer aux familles le choix entre 2 repas

2 formules seront proposées quotidiennement : un menu incluant tous les types d’aliments et un menu qui prend en compte les contraintes alimentaires des enfants tout en respectant l’équilibre du repas.

Les familles auront donc le choix au moment de l’inscription. Tous les enfants pourront ainsi bénéficier d’un repas équilibré qui tienne compte de leurs contraintes alimentaires.

2) Améliorer la qualité nutritive et la variété des repas

Nous devons revoir le cahier des charges avec le prestataire « Yvelines Restauration » et exiger davantage de qualité nutritive, de goût et de variété dans les 320 repas et 220 goûters servis quotidiennement.

En lien avec les producteurs locaux, nous devons proposer plus de produits frais de saison lors des déjeuners et plus de fruits pour les goûters ! Il faut en finir avec une mauvaise alimentation trop riche en graisse ou en sucre !

3) Évoluer progressivement vers un système de self-service

C’est un investissement sur le moyen terme que nous mettrons en œuvre pour permettre aux enfants de choisir leurs plats.

Ainsi, le repas deviendra également un temps d’éducation nutritionnelle, où l’enfant apprendra à composer lui-même un repas équilibré et à bien manger avec l’aide d’accompagnateurs qui seront devenus de véritables éducateurs du goût, plutôt que de simples surveillants !

Composée de parents d’élèves, mon équipe et moi-même, sommes déterminés à apporter des solutions concrètes pour améliorer nos cantines scolaires, en s’inspirant des exemples qui ont réussi dans d’autres villes.